Le langage de votre enfant

1/6

Question 1

Un enfant prononce ses premiers « mots » vers 6 mois.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

En moyenne, un enfant prononce ses premiers mots (5 à 10 mots) vers 10-12 mois. Il s’agit souvent de « papa », « maman », « non ». Chaque enfant a son rythme, inutile de planifier l’apprentissage du langage de votre enfant au mois près. Certains enfants sont plus en avance sur le langage, d’autres sur la marche, etc.

2/6

Question 2

À 2 ans, un enfant apprend un mot par heure.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Dès 2 ans un enfant apprend, en moyenne, un mot par heure. Il est capable de retenir aussi bien les mots rares que les mots courants. Aussi, il est inutile de chercher à simplifier votre vocabulaire quand vous lui parlez ! Au contraire, n'hésitez pas à lui offrir une gamme de mots riches et variés.

3/6

Question 3

On peut parler de retard de langage pour un enfant à partir de 2 ans.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

On ne peut parler de retard de langage qu'à partir de 3 ans, si l'enfant a un vocabulaire très réduit, s’il construit mal ses phrases, s’il n'utilise pas la première personne en parlant de lui, s'il ne prend presque jamais l'initiative de parler, s’il semble ne pas comprendre des phrases longues mais relativement simples.

4/6

Question 4

Un enfant dyslexique a des difficultés d’apprentissage de la lecture.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Le dyslexique connaît des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Sa lecture est hésitante et saccadée. Il confond certaines lettres voisines, inverses l’ordre des lettres, des syllabes ou de certains mots. La dyslexie touche environ 1 enfant sur 10.

5/6

Question 5

Les troubles du langage sont pris en charge par une orthoptiste.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

La rééducation des troubles du langage (trouble d’articulation, de la parole et du langage) est effectuée par un orthophoniste, et par un psychomotricien si besoin est. L’orthoptiste rééduque les yeux.

6/6

Question 6

Un dépistage des troubles du langage a lieu dans les écoles dès la maternelle.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Le premier dépistage des troubles du langage est prévu par les médecins de PMI en petite et moyenne section de maternelle. Un deuxième dépistage a lieu vers 5-6 ans au cours du bilan obligatoire de la 6ème année par le médecin de l'Education nationale. Après 6 ans, la dyslexie est généralement dépistée en fin de CP ou en début de CE1. En CE 2, les enfants présentant des compétences faibles en lecture font l'objet d'un examen attentif.