Petit à petit, votre enfant va passer à une alimentation variée, proche de la vôtre. Jusqu’à 3 ans, il doit cependant conserver une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels.
Les besoins sont de l’ordre de 500mg/j.Une portion moyenne de 125 mg de calcium est apportée par :
A partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, le lait de croissance et les laitages à base de lait de croissance ou " destiné aux enfants en bas âge " sont à privilégier par rapport au lait de vache car ils sont enrichis en fer, vitamine D et acides gras essentiels.Ils sont à privilégier plutôt natures. Toutefois, à partir de 1 an, éventuellement, il est possible d’ajouter 1 c à café de sucre, au maximum.Attention aux "yaourts desserts" (crème dessert, liégeois, ajout de céréales, ..) : ils sont assimilés à des produits sucrés et ont un faible apport en calcium.
Les produits lights ne font pas partis de l’alimentation de l’enfant de 1 an à 3 ans.Il est possible de sucrer raisonnablement une préparation à base de fruit, plutôt acide par exemple, si cela peut favoriser la consommation par l’enfant.
Ils sont déconseillés chez l’enfant avant l’âge de 3 ans.
Cette supplémentation est toujours à réaliser avec un professionnel de santé.Une supplémentation est conseillée au moins à partir de 6 mois et jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans pour les enfants à risque carieux élevé.Les sources de fluor sont :
Cette supplémentation est toujours à réaliser avec un professionnel de santé.La supplémentation est continue jusqu’à 18 mois.De 18 mois à 5 ans, une prise trimestrielle de 100 000 UI est nécessaire pendant les mois peu ensoleillés autour de l’hiver.
Guide PNNS : le guide nutrition de la naissance à 3 ans
" Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans " 2° édition - Patrick Tounian, Françoise Sarrio - Edition Elsevier
" Mon enfant mange tout de 2 à 10 ans " - Marie Claire Thareau-Dupire - Edition Leduc.S
Site internet www.mangerbouger.fr
Auteur(s): Cristina Lallement - diététicienne, nutritionniste