Imprimer Envoyer à un ami

Faire et congeler les petits pots de bébé : mode d’emploi

Faire et congeler les petits pots de bébé : mode d’emploi

Vous souhaitez cuisiner les repas de votre bébé ? Pour gagner du temps, la congélation est idéale à condition de respecter quelques règles d'hygiène et de bien maîtriser la décongélation.

Faire des petits pots maison pour son bébé : la préparation

Avant de congeler, il faut cuisiner ! Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer la nourriture de votre enfant et nettoyez les surfaces de travail. Cela évitera d’éventuelles contaminations bactériennes des aliments. La cuisson à la vapeur (cuiseur-vapeur) ou sous pression (auto-cuiseur) sont les plus adaptées pour réaliser les premiers petits pots. Ces modes de cuisson ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses et permettent de récupérer une partie du jus de cuisson très riche en minéraux. N’ajoutez pas de sel ou de sucre dans ces petits plats. Pour mixer les aliments cuits, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un mixeur de type Blender. Attention : n’utilisez pas de légumes décongelés pour réaliser des petits pots destinés à être congelés.

Petits pots maison : congélation et durée de conservation

Une fois les aliments refroidis à l’air libre (le moins longtemps possible) puis au réfrigérateur, congelez-les sans attendre. Il faut congeler en-dessous de -18°C. Mettez vos préparations dans des récipients en plastique ou en silicone avec couvercle ou dans des pots de yaourt en verre avec un couvercle en plastique. Il existe des petits pots conçus exprès pour les bébés et qui sont stérilisables, utilisables au réfrigérateur/congélateur et au micro-ondes. Tous ces contenants doivent évidemment avoir été soigneusement nettoyés. Pour ne pouvoir décongeler que la quantité nécessaire à un repas, congelez les portions désirées : un bébé de 6 mois n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 17 mois. Le plus simple pour congeler des quantités adaptées aux plus petits est d’utiliser des bacs à glaçons stérilisés, ou bien nettoyés, de préférence en silicone pour un démoulage facile. Vous pouvez ensuite transvaser les cubes de purée congelée dans des sacs de congélation pour gagner de la place. N’oubliez pas d’ajouter des étiquettes avec la composition des repas et surtout la date de congélation. Vos préparations pour bébé ne doivent pas être conservées plus d’1 ou 2 mois.

Décongélation des petits pots maison pour bébé : pas à l’air ambiant

Laissez les repas de bébé décongeler au réfrigérateur : depuis la veille pour des volumes de plus de 150 ml, le matin même pour des petites quantités. Vous pouvez aussi décongeler les petits pots au bain-Marie ou au micro-ondes-mais il faut alors faire attention au risque de brûlures. En revanche, il ne faut jamais laisser décongeler les aliments à l’air ambiant. Bien sûr, ne recongelez pas ce qui a été décongelé.

Sources

Isabelle Lauras, Petits pots maison pour bébé, Editions Leduc.S, 2008

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour mardi 21 février 2017