Le bébé suce spontanément son pouce dès la naissance. Tétines ou sucettes lui permettent d’assouvir ce besoin naturel de succion. Devenu grand, comment l’aider à « décrocher » ?
Si votre enfant suce régulièrement son pouce ou une tétine pour s’apaiser, il aura du mal à décrocher du jour au lendemain. Mais cette habitude le maintient dans un statut de bébé et le sécurise. Dans la journée, la sucette l’empêche de produire des sons, d’explorer ses jouets en les mettant dans la bouche. Passé 2 ou 3 ans, le regard moqueur des autres peut devenir gênant. Enfin, un usage prolongé (du pouce surtout) peut entraîner des déformations de la dentition future.
Procédez par étapes et décidez ensemble du jour où il arrêtera de " tétouiller " (date d’anniversaire, début de vacances, séjour chez un camarade...). Évitez les périodes au cours desquelles il pourrait avoir besoin de réconfort : rentrée des classes, naissance, séparation, déménagement, etc. Limitez l’utilisation de la tétine à certains moments de la journée, par exemple uniquement le soir pour aider à l’endormissement. Félicitez-le à chaque étape réussie. En cas d’échec, s’il ne semble pas prêt, repoussez à plus tard. Pour le pouce, l’enfant arrête bien souvent de lui-même pour éviter les moqueries.
" Votre enfant de 0 à 5 ans ", Penelope Leach, Pearson pratique, 2007.
Des livres pour enfants :
" La Tétine, c’est fini ! ", Sabine Minssieux, Mélanie O’Brien, Amanda Enright, Quatre Fleuves, 2008.
" Lulu grenadine ne veut plus sucer son pouce ! ", Laurence Gillot et Lucie Durbiano, Nathan, 2005.
" La Tétine de Nina ", Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon, L’École des loisirs, 2004.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost