Chaque soir c’est la même rengaine, au moment d’aller au lit : votre enfant traîne des pieds, refuse d’aller se coucher, demande plusieurs fois un verre d’eau, un passage aux toilettes, un câlin… Comprendre ses peurs et instaurer un rituel du coucher peut vous aider à mieux passer ce moment.
Vers l’âge de 2 ans, certains enfants rencontrent des difficultés à aller se coucher, qui peuvent être l’expression de peurs particulières : peur de la séparation s’il dort seul dans sa chambre, peur du noir, des fantômes, des monstres… peur de faire cauchemarder. En pratique, cela rend le moment du coucher très difficile pour certains ! Quelles stratégies adopter alors pour les aider à passer ce cap ?
Ces peurs peuvent se prolonger jusqu’à l’âge de 6-7 ans, et se transformer en peur de mourir chez certains. Elles s’expriment le plus souvent au moment d’aller au lit. On pourrait croire qu’elles sont nourries par les livres que les enfants lisent, les histoires qu’on leur raconte ou ce qu’ils peuvent voir à la télévision. Mais en réalité, les spécialistes de la petite enfance expliquent qu’il s’agit de peurs archaïques qui existent chez tous les enfants. C’est une étape normale de leur développement, qui traduit une certaine forme de défense contre l’inconnu.
Des précisions sur les peurs de s’endormir dans le texte Les troubles du sommeil sur le site de naitreetgrandir.com, un site de la Fondation québécoise Lucie et André Chagnon qui propose des informations sur l’enfance validées par des professionnels de la santé.
L’heure du dodo est infernale ! Texte de Brigitte Langevin, conférencière et conseillère canadienne, spécialiste du sommeil chez les enfants.
Auteur(s): Émilie Gillet