Votre tout-petit se contorsionne, pleure et se gratte furieusement ? Il souffre peut-être d’eczéma. Cette affection touche 15 à 20 % des jeunes enfants.
L’eczéma (ou dermatite atopique) peut survenir dès 3 mois, provoquant une sécheresse cutanée puis des lésions. L’épiderme épais et rouge se couvre de petites vésicules (cloques) suintantes puis croûteuses en priorité sur le visage, le cuir chevelu et le siège. Après 2 ans, les plaques se situent davantage dans les plis de flexion des coudes, aux creux des genoux ou derrière les oreilles. Les démangeaisons rendent l’enfant irritable. N’attendez pas pour consulter et le soulager. Les poussées disparaissent dans la plupart des cas en grandissant.
Le traitement associe des antiseptiques doux et des corticoïdes locaux dont il faut respecter scrupuleusement le rythme d’application. Des antibiotiques sont parfois nécessaires (en cas de surinfection) ou des antihistaminiques (pour calmer les démangeaisons). L’eczéma touche bien souvent les enfants avec des antécédents familiaux d’allergies. Un bilan permet alors de rechercher les éventuels allergènes (alimentaires, cutanés ou respiratoires) en cause.
" La Peau et ses états d’âme ", Dr Danièle Pomey-Rey, Marabout, 2004.
" Les Allergies de l’enfant ", Dr Étienne Bidat et Christelle Loigerot, Milan, 2003.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost