Chez l'enfant, l'otite aiguë affectant l'oreille moyenne est la plus fréquente. Une otite moyenne aiguë d'origine bactérienne pour laquelle les antibiotiques ne sont pas systématiques. Explications.
L’otite moyenne aiguë, ou OMA, est très fréquente chez l’enfant entre 3 mois et 6 ans. A l’âge de 3 ans, plus de 50 % des enfants en ont déjà souffert. Chez l’enfant en bas âge, l’OMA se manifeste par des douleurs intenses (otalgies) et par une fièvre. Chez le nourrisson, qui ne peut exprimer la douleur par des mots, l’OMA va se traduire par :
Dans les deux cas, il faut être également attentif à l’enfant ou au nourrisson qui pose sa main sur l’oreille ou se la frotte de façon inhabituelle.
Le recours au médecin traitant ou au pédiatre est indispensable. Car si le diagnostic ne fait guère de doute lorsque tous les signes sont présents, l’otoscopie, autrement dit l’examen du tympan par un système optique (otoscope), est essentielle.
L’otoscopie permet en effet de diagnostiquer l’existence d’une :
Le diagnostic exact de l’affection est important car les traitements diffèrent d’une otite à l’autre. Dans certains cas, l’otoscope peut montrer une indication de paracentèse, autrement dit la nécessité d’une petite intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une petite incision dans le tympan afin de permettre au pus de s’évacuer. Lorsque le traitement s’avère inefficace (persistance de l’otalgie et de la fièvre), un prélèvement de pus par otoscopie s’avère utile pour guider le choix d’un antibiotique plus efficace.
Dans l’OMA, l’infection est le plus souvent liée à deux bactéries, l’haemophilus influenzae dont 35 % des souches résistent aux antibiotiques à base de pénicilline, et le pneumocoque dont près de 50 % des souches ont une sensibilité diminuée à la pénicilline.
Le choix du traitement dépend de l’âge de l’enfant :
Dans les deux cas, des antidouleurs puissants plusieurs fois par jour (par voie orale, type Codenfan ou en gouttes auriculaires, type Otipax) et les antipyrétiques (contre la fièvre) doivent être prescrits. La disparition de la fièvre et des douleurs au bout de 2 à 3 jours attestent de l’efficacité du traitement.
Auteur(s): Dr Daniel Gloaguen