La tuberculose a sérieusement régressé. Depuis 2007, la vaccination n’est plus obligatoire en France mais fortement recommandée dans certains cas. Explications…
La tuberculose est due au bacille de Koch. Cette bactérie se transmet par la salive (toux, éternuements, crachats...). L’enfant ne présente aucun symptôme après un premier contact avec le bacille tuberculeux. Une fois dans l’organisme, celui-ci reste à l’état latent et ne provoque pas de maladie dans 90 % des cas. C’est l’infection tuberculeuse latente (ITL). La tuberculose maladie se développera seulement dans 10 % des cas, quelques mois et jusqu’à plusieurs années après la contamination. Elle s’attaque alors aux poumons et quelquefois s’étend à d’autres organes.
Le traitement repose sur l’association de plusieurs antibiotiques pendant au moins six mois. Pour être efficaces, ils doivent être pris tous les jours pendant la durée de la prescription. Le patient n’est plus contagieux après deux ou trois semaines. L’infection tuberculeuse latente et la tuberculose maladie font partie des maladies à déclaration obligatoire en France.
La prévention de la tuberculose repose sur le BCG. Aujourd’hui, ce vaccin n’est plus obligatoire mais fortement recommandé aux enfants les plus exposés (principalement les enfants nés ou ayant séjourné dans des pays de forte endémie, avec des antécédents familiaux de tuberculose, résidant en ÃŽle-de-France ou en Guyane…), et dans toute situation jugée à risque par le médecin. Dans ce cas, la vaccination doit être réalisée si possible dès la naissance ou au cours du premier mois de vie.
Programme de lutte contre la tuberculose en France 2007-2009, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost