Entre les premières vaccinations et les rappels, il n'est pas toujours facile de se souvenir des dates de tous les vaccins à effectuer ! Petite piqûre de rappel…
La plupart des vaccins réalisés dans les premiers mois de la vie nécessite des rappels. Votre enfant a 11 mois, pensez à faire le rappel de vaccins contre 7 infections : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B et le pneumocoque.
Mais rassurez-vous, pour simplifier et limiter le nombre d’injections, ces vaccins existent sous forme combinée, c’est à dire qu’une seule piqûre suffit à protéger contre toutes ces infections (sauf pour le vaccin contre le pneumocoque).Lorsque votre enfant aura 12 mois, il recevra la 1re dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ainsi que le vaccin contre le méningocoque C. Ce vaccin peut être co-administré avec la 1re injection de ROR.
Vous pouvez d’ores et déjà noter qu’entre 16 et 18 mois, votre enfant devra recevoir la 2e dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vous serez alors tranquille pendant un moment puisque votre enfant n’aura plus de vaccins à effectuer avant ses 6 ans.
Si les vaccins de votre enfant ne sont pas " à jour ", il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. On parle de " rattrapage ".
Le carnet de santé est là pour vous aider à tenir jour le calendrier de vaccinations de votre enfant. N’hésitez pas à le consulter régulièrement et pensez surtout à le présenter à chaque visite.
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), www.inpes.sante.fr
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr