L’échoendoscopie est une exploration qui combine un examen échographique et un examen endoscopique. Une sonde d’échographie est amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier.
Cet examen sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage (notamment utilisée dans le bilan d’extension des tumeurs de l’œsophage et pour rechercher des calculs dans la voie biliaire principale). Elle permet, en général, d’obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres méthodes d’exploration. Dans certains cas, elle peut permettre de réaliser des prélèvements mais pas de geste thérapeutique.
L’échoendoscopie se pratique en salle d’endoscopie le plus souvent sous anesthésie générale. Vous êtes allongé(e) sur une table d’examen. Le médecin introduit doucement l’endoscope par la bouche et le fait progresser lentement jusqu’à l’organe qu’il souhaite observer. Il introduit ensuite la sonde d’échographie qu’il amène à l’extrémité de l’endoscope. Les images transmises par la sonde sont reproduites sur un écran de contrôle.
L’examen lui-même dure de 15 à 30 minutes.
Seule l’introduction de l’échoendoscope peut paraître désagréable. Après l’examen, vous pouvez ressentir une douleur modérée, ou une simple gêne de l’arrière-gorge qui disparaît en 24 heures.
Pour améliorer la tolérance de l’examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Excepté pour une simple échoendoscopie du rectum.
Une hospitalisation peut parfois être proposée.
Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen.
En raison de l’anesthésie, vous serez placé pendant 2 à 3 heures sous surveillance médicale. Vous ne devrez pas conduire vous-même pour regagner votre domicile.
Les résultats sont connus le jour-même.
Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Dictionnaire des examens médicaux, Pr Didier Sicard et Dr Thierry Guez, chez Larousse, 1996
Dr Éric Gaconnet, radiologue à Metz
Site de la Société Française de Radiologie : http://www.sfrnet.org
Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr