Les épidémies de gastro-entérite sont fréquentes pendant l’hiver. Qu'elle se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, des crampes d’estomac, qu’elle soit de nature parasitaire, bactérienne ou virale, le premier traitement est de suivre un régime alimentaire pour mettre l’intestin au repos et de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
Dès l’apparition des troubles digestifs, il est important de boire au moins deux litres de liquide dans la journée sous forme d’eau, de bouillon de légumes, de tisanes légèrement sucrées, etc. pour compenser la perte hydrique. Consommer deux à quatre pommes pelées ou râpées réparties en petites quantités dans la journée contribuera à ralentir le transit. En revanche, il n’est pas nécessaire de manger si l’envie ne se fait pas sentir.
Après 24 à 48 heures de diète, un régime sans résidu, c'est-à-dire sans aucune fibre alimentaire, est préconisé. Au menu :
sans oublier bien sûr de boire beaucoup.
La prise alimentaire doit se faire sous forme de plusieurs petits repas répartis sur la journée. À noter que l’usage courant de boissons à base de cola en cas de diarrhée est de plus en plus controversé par les spécialistes. Cette boisson s’avère trop riche en sucre, trop pauvre en sel et trop concentrée !
Dans le cas d’une gastro-entérite classique, virale ou alimentaire, tout rentre généralement dans l’ordre en 3 jours environ. Au-delà, il est préférable de consulter son médecin traitant.
- Dr Antoine Azzi, médecin généraliste
- Centre de recherche d’informations nutritionnelles (CERIN).1, Aliments santé, aliments danger , Sélection du Reader’s Digest