Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon. Il touche 43000 personnes par an et fait 18000 morts. Le dépistage eut vous sauver la vie.
Le cancer du côlon se développe très lentement. Il commence souvent par des polypes qui sont inoffensifs si on les retire à temps. Le test immunologique permet de dépister des traces de sang dans les selles qui sont le fait de polypes de l’intestin.
Entre 50 et 74 ans, sur incitation des caisses d’assurance maladie, par le biais d’un courrier, vous demandez à votre médecin traitant un kit de dépistage. Le mode d’emploi, indiqué dans la pochette, est très simple.
Il faut bien indiquer la date de prélèvement sur la feuille jointe et il faut l’envoyer dans les 24 heures. Signaler la prise d’anticoagulant ou d’aspirine.
Un examen négatif éloigne le risque d’un cancer du côlon. Toutefois vous devez signaler à votre médecin traitant toute anomalie de digestion qui lui fera peut être vous orienter vers un gastro-entérologue. Si l’examen est positif, vous n’avez pas forcément un cancer, mais une coloscopie vous permettra de savoir si vous avez des polypes et de les traiter.
Le test et son interprétation sont entièrement gratuits
www.ameli.fr/loiret/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats
Auteur(s): Dr Antoine Demonceaux