Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, Internet est devenu un outil quotidien pour grand nombre de personnes qui l’utilisent pour s’informer, communiquer, se distraire…
Les cyberdépendances
L'accès immédiat et illimité à Internet, l’anonymat d’utilisation et toutes les possibilités offertes par cet outil peuvent dans certains cas induire une dépendance.
Internet est ainsi le support privilégié de plusieurs formes d’addictions comportementales surtout dans trois domaines :
les jeux en ligne ;
la communication en ligne, dont les « chats » ;
les sites de sexe et pornographie.
La cyberdépendance s’installe dès que l’individu veut mais ne peut pas diminuer sa pratique. Cela se manifeste par une perte de contrôle, avec des répercussions négatives sur les relations sociales, les loisirs et les performances scolaires et professionnelles. La santé physique peut aussi être touchée avec des défauts de posture, une alimentation déstructurée, des maux de tête, des problèmes de vue et des altérations de la qualité du sommeil.
Internet vecteur d’autres addictions
La dépendance à Internet peut faciliter et entretenir d’autres conduites addictives :
La dépendance au travail (workaholisme) : cette addiction amène la personne à ne penser qu’au travail qui devient obsessionnel même pendant les vacances et les week-ends par le biais du travail sur ordinateur et sur smartphone. Le dépendant au travail est dans un processus de toujours en faire plus, ce qui peut l’entraîner à sacrifier son alimentation, son sommeil, son entourage et ses loisirs. Il se met ainsi dans une situation de stress, surmenage, épuisement professionnel entraînant irritabilité, pression voire harcèlement professionnel pour ses collègues.
L’achat compulsif : ce comportement permanent ou intermittent, est caractérisé par une irrésistible envie d’acheter. L’individu ressent une tension avant le comportement d’achat qui disparaît dès les achats réalisés. Internet offre une grande facilité pour effectuer des achats en direct.
Les addictions sexuelles : ces comportements sexuels compulsifs et l’hypersexualité sont des troubles caractérisés par un désordre du contrôle des impulsions. Pour le cybernaute présentant un comportement de ce type, l’univers sans barrière et sans limite d’Internet lui offre le choix et la possibilité d’accéder librement à ses pulsions et à ses fantasmes les plus intimes.
Les enfants et les adolescents particulièrement touchés
Si tous les internautes sont concernés par la prévention des cyberaddictions, les enfants et les adolescents ont particulièrement besoin d’un accompagnement pour une utilisation adaptée de l’outil.
Quelques règles peuvent faciliter cet usage :
Contrôlez le temps que passe votre enfant/adolescent sur les écrans connectés à Internet. Convenez ensemble d’un temps d’utilisation hebdomadaire.
Gardez une approche positive en évitant les termes tels que dépendance ou addiction. Préférez les termes de responsabilité, arrangement.
Proposez-lui d’autres formes d’activités, de loisirs, dans l’optique de privilégier le partage d’expériences bien réelles et non pas seulement virtuelles.
N’hésitez pas à installer le contrôle parental sur l’ordinateur ainsi qu’un limiteur de temps de connexion.
Placez l’ordinateur dans une pièce à vivre et privilégiez une utilisation d’Internet pour accompagner et compléter les apprentissages scolaires.
Sources
Guide "Nouveaux modes d'addiction sans produit" - Harmonie Mutuelle
Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr
Voir aussi
Découvrez le portail www.addictaide.fr, dédié aux addictions : alcool, drogues, cannabis, médicaments, jeux d’argent...
En savoir plus
Bon à savoir
Au-delà des risques de dépendance liés à l’utilisation d’Internet, d’autres risques, notamment pour les enfants et les adolescents, peuvent en découler, comme par exemple la violation des limites dans les domaines du sexe et de la violence.