Les experts en santé sont unanimes : éviter les écrans avant l'âge de 3 ans et ensuite limiter et encadrer leur utilisation est essentiel pour le développement des enfants.
En 2008, le psychiatre Serge Tisseron a introduit la règle des 3-6-9-12, qui recommande de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans, de ne pas leur permettre d'avoir leur propre console de jeu avant 6 ans, de les laisser naviguer sur Internet non accompagnés avant 9 ans, et de ne pas les autoriser à utiliser les réseaux sociaux avant 12 ans. De nombreux professionnels ont depuis repris ce conseil, parfois en l'ajustant légèrement.
Plusieurs études ont confirmé l'impact des écrans sur le développement des enfants. Par exemple, une étude menée en 2020 par le Murdoch Children's Research Institute a révélé que les enfants passant plus de deux heures par jour devant la télévision et plus d'une heure par jour sur un ordinateur avaient des performances moindres en lecture et en calcul.
Dans la continuité du programme "La santé de votre enfant" inclus dans votre garantie santé Harmonie Mutuelle, profitez de 2 mois d'abonnement offerts à May.
Du début de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école de votre enfant :
En partenariat avec Harmonie Mutuelle, profitez de deux mois d'abonnement offerts.
Téléchargez l'appli et entrez le code RICTOREG21 pour en profiter !
En cliquant sur ce lien, vous quitterez le site d’Harmonie Mutuelle et vous serez redirigé vers votre plateforme de téléchargement d’applications ou vers le site de MAY.
Respecter ces règles et encourager des activités physiques et interactives est essentiel pour le développement sain des enfants tout en reconnaissant que, passé l'âge de 3 ans, les écrans peuvent également offrir des moments de plaisir et de repos en famille.