Pour de nombreuses personnes, l'arrivée du printemps est synonyme d'yeux qui piquent et d'éternuements : c'est la rhinite allergique saisonnière, également appelée « rhume des foins ».
Cette réaction inflammatoire des muqueuses est causée par les pollens. A l'entrée des fosses nasales, ils libèrent des particules contenant des allergènes. Les plus allergisants sont le bouleau, le chêne ainsi que les graminées et l'ambroisie.
Une rhinite allergique se manifeste le plus souvent par :
Lorsque ces symptômes durent plusieurs jours, on observe également de la fatigue, de l’irritabilité, des insomnies…
Un diagnostic médical dès l’apparition des premiers symptômes et la prise en charge de la maladie sont essentiels. Il ne faut pas oublier qu’une allergie non traitée risque de s’aggraver. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un allergologue.
L’asthme est une maladie pulmonaire chronique qui se manifeste par une réaction excessive des bronches à certains facteurs déclencheurs (acariens, pollution, squames d'animaux domestiques, fumée de tabac, effort...). Les bronches deviennent rouges et enflées, se remplissent de mucus puis se réduisent, sous l’effet de la contraction et du resserrement des muscles qui les entourent. Le passage de l’air devient alors plus difficile, ce qui entrave le bon déroulement de la respiration et entraîne des symptômes, variables selon les personnes, mais dont les principaux sont :
- Association Asthme et Allergies
- Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), dossier d’information
- AFSSET (aujourd’hui ANSES), Asthme, Allergie et maladies respiratoires
- Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste