L’hépatite virale est une infection des cellules du foie due principalement aux virus A, B, C, D ou E. On parle alors d'hépatite A, B,C...
L’hépatite virale est une infection des cellules du foie due principalement aux virus A, B, C, D ou E. On parle alors d'hépatite A, B,C...
Les virus de l'hépatite A et E (VHA et VHE) se transmettent par voie orale (ingestion d'aliments ou d'eau contaminés). L’hépatite A guérit spontanément en quelques semaines sans laisser de séquelles. Mais l’infection peut aussi être grave. Pour s’en protéger, un vaccin existe et est recommandé aux professionnels de santé ou pour certains voyages à l’étranger.
Les virus de l'hépatite B, C et D (VHB, VHC, VHD) se transmettent par voie sexuelle ou sanguine, touchant particulièrement les usagers de drogues par voie intraveineuse.
Une hépatite devient chronique lorsque les globules blancs ne parviennent pas à chasser l’intrus. L’inflammation perdure, les cellules ne sont pas renouvelées mais simplement « pansées », le foie s’abîme alors de plus en plus et ne parvient plus à remplir toutes ses fonctions. Chronique ou aiguë, l’hépatite peut entraîner des complications, comme :
Heureusement, la majorité des hépatites se soignent très bien mais la principale difficulté réside dans le diagnostic, une hépatite pouvant en effet passer inaperçue pendant des années et n’être diagnostiquée qu’après avoir fait de nombreux dégâts. Lorsqu’elle se manifeste, cela peut être par un état grippal (fièvre, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête) ou par des signes plus spécifiques comme :
Auteur(s): Anne-Sophie PREVOST, journaliste