Les chutes peuvent avoir de graves conséquences chez les seniors, comme la fracture du col du fémur relativement fréquente chez les personnes âgées, qui entraîne généralement des séquelles et une dépendance plus ou moins importante.
Pour éviter d’en arriver là, autant limiter le risque au maximum en éliminant les causes de chute :
Ne laissez pas traîner d’objets au sol, surtout dans les lieux de passage (couloir, entrée d’une pièce, escalier).
Fixez les fils du téléphone, des luminaires, de la télévision, de l’ordinateur… Vous risquez en effet de vous prendre les pieds dedans.
Éclairez correctement la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Et veillez à ce que les interrupteurs soient aisément accessibles afin d’éviter de tâtonner dans l’obscurité.
Ne vous précipitez pas si le téléphone, la sonnette, l’interphone ou des coups à la porte se font entendre. Votre visiteur attendra et mieux vaut rater un appel que tomber.
Soyez particulièrement vigilant dans l’escalier. Il doit être bien éclairé, équipé d’une rampe et rien ne doit traîner sur les marches.
Évitez de monter sur une échelle. Si cela s’avère quand même nécessaire, choisissez plutôt un escabeau bien stable avec des appuis pour les mains.
Prenez garde aux sols glissants, aux bords de tapis et à vos animaux domestiques, qui ont parfois tendance à se mettre dans vos jambes au risque de vous faire chuter.
Équipez votre baignoire ou votre douche d’un tapis antidérapant.
Fixez solidement des barres d'appui à proximité des toilettes, de la douche et de la baignoire. Cela facilite les transferts des stations debout/assis.
L'utilisation de sièges ou de planches de bain limite le risque de perte d'équilibre.
Disposer d'un marche pied peut faciliter l'accès sécurisé à la baignoire.
Portez de préférence des chaussures équipées de semelles antidérapantes.
Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire de manière considérable le risque de chute, mais l’aménagement de votre logement y contribuera également, en plus de faciliter votre quotidien.