On ne fait pas attention et très vite une activité quotidienne, voire très regulière quelle qu'elle soit, peut devenir une addiction : comment la detecter, la prevenir ou en sortir ?
Étymologiquement le terme addiction signifie « asservissement par le corps ». L’addiction est définie comme une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible malgré la motivation et les efforts du sujet pour s’y soustraire. Une addiction peut être liée à la consommation de substances psycho-actives (alcool, tabac, médicaments, drogues …) ou être d'ordre comportementale (addiction aux jeux, au travail, achats compulsifs…).
Les facteurs qui peuvent mener à un comportement addictif sont très variables selon les individus. Ils résultent de la conjonction de différents déterminants :
Par simple curiosité, en réponse à la recherche de plaisir ou au besoin de diminuer des tensions, la rencontre entre un individu et un produit ou un comportement peut l’entraîner dans un engrenage le rendant « esclave ». Il est quelquefois difficile d’évaluer les limites entre un usage normal ou pathologique.
Dans une situation de dépendance à un comportement ou un produit, l’individu crée un nouvel équilibre personnel en intégrant l’objet dans sa vie, même si cela se fait au détriment d’autres activités et met en danger sa vie sociale ou affective.
La dépendance physique est spécifique à la consommation de substances. La privation de la consommation de certains produits psychoactifs (opiacés, tabac, alcool, médicaments) engendre un état de manque qui se traduit par des symptômes physiques qui varient selon le produit (tremblements, convulsions…). Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles du comportement (anxiété, irritabilité, angoisse, agitation…). Le besoin de consommation devient alors irrépressible.
La dépendance psychique est commune à l’ensemble des addictions avec ou sans produit. Elle se subdivise en deux sous-groupes :
On distingue trois phases dans le comportement de dépendance :
Des critères d’addiction applicables à l’ensemble des comportements (avec ou sans produit) ont été proposés en 1990 par Aviel Goodman (psychiatre américain).
Il s'agit de :
A. Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement.
B. Sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement.
C. Plaisir ou soulagement pendant sa durée.
D. Sensation de perte de contrôle pendant le comportement.
E. Présence d’au moins 5 des 9 sous-critères suivants :
F. Certains éléments du syndrome ont duré plus d’un mois ou se sont répétés pendant une période plus longue.
Ces critères d’addiction montrent bien que dans le cadre d’une addiction à un produit ce n’est pas le produit qui définit l’addiction, mais le rapport qu’entretient la personne avec ce produit dans son contexte socio-environnemental. Le concept d’addiction initialement associé aux toxicomanies, à l’alcoolisme ou au tabagisme s’élargit à d’autres conduites comme le jeu pathologique, les achats compulsifs, la cyberdépendance, la sexualité…
- INSEE
- rapport de l'INSERM de 2008 sur l'activité physique
- Étude de l'Observatoire National des jeux vidéo menée en 2010
- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Comité de la Nièvre : www.anpaa.asso.fr
- Institut fédératif des addictions comportementales : www.ifac-addictions.fr
- Guide "Nouveaux modes d'addiction sans produit" - Harmonie Mutuelle
Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste
Découvrez le portail www.addictaide.fr, dédié aux addictions : alcool, drogues, cannabis, médicaments, jeux d’argent...