La gastroscopie (encore appelée fibroscopie gastrique ou endoscopie digestive haute) est une technique d’imagerie qui permet d’explorer l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum grâce à un appareil, appelé endoscope ou fibroscope (tube souple de moins de 10 mm de diamètre).
Grâce à cet examen, on peut également faire des prélèvements (ou biopsies) pour préciser la nature des anomalies observées, faire des photographies et pratiquer quelques petits gestes thérapeutiques. Ce que le médecin voit au travers de l’endoscope peut être enregistré sur vidéo. La gastroscopie est couramment utilisée pour rechercher des lésions inflammatoires (oesophagite, gastrite …), un ulcère de l’estomac ou du duodénum ou des lésions cancéreuses.
L’examen se pratique en salle d’endoscopie par un gastroentérologue. Le patient est le plus souvent allongé sur le côté gauche. Après anesthésie locale de la muqueuse du pharynx (le fond de la gorge) par vaporisation ou application d’un gel anesthésiant, le médecin introduit l’endoscope dans la bouche. Avaler sa salive à cet instant facilite le passage du tube. Il faut respirer calmement et amplement en concentrant toute son attention sur sa respiration. Cet examen n’empêche pas de respirer.
Une gastroscopie dure environ 5 minutes.
C’est un examen non douloureux mais désagréable. Seule l’impression de devoir vomir au moment de l’introduction du tube dans le pharynx est inconfortable. Les biopsies, consistant à prélever des échantillons de la muqueuse à des fins d’analyse, sont indolores. De même que l’extraction éventuelle de polypes (il arrive très rarement qu’elle provoque une hémorragie, il est cependant possible de l’arrêter au cours de l’examen).
Une pulvérisation d'un anesthésique local ou l’application d’un gel anesthésiant est nécessaire. Elle est réalisée dans la bouche, sur la muqueuse du pharynx, pour minimiser les sensations d’inconfort lors du passage de l’endoscope dans la gorge. Une anesthésie générale est rarement indiquée.
Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).
On doit être totalement à jeun (ne pas boire, ne pas manger ni fumer) depuis au moins 6 heures avant l’examen. Il faudra donc peut-être décaler la prise des médicaments du matin. Mieux vaut ne rien manger ni boire pendant l’heure qui suit l’examen en raison de l’anesthésie de la gorge. On peut repartir aussitôt après et reprendre normalement ses activités.
Il est conseillé d’avertir son médecin traitant en cas de traitement anticoagulant ou d’allergies.
Les résultats des examens visuels sont connus le jour même, les résultats des divers prélèvements au bout de quelques jours.
Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux