Imprimer Envoyer à un ami

Sommeil

Bien dormir est indispensable au bon développement. Les besoins en sommeil de l’enfant évoluent en fonction de son âge, mais comment savoir s’ils sont satisfaits ? Cauchemars, terreurs nocturnes ou encore pipi au lit… que faire si leurs nuits sont à problème ?

 
Un « lit de grand » pour longtemps

Un « lit de grand » pour longtemps

Votre enfant se sent à l’étroit dans son petit lit à barreaux ou a une fâcheuse tendance à vouloir l’escalader, passez à la taille supérieure. Comment choisir ce « lit de grand » pour une transition en douceur ?

Cauchemars en vue

Cauchemars en vue

Très fréquents dans la petite enfance, les cauchemars permettent d’extérioriser certaines angoisses. Inutile d’expliquer aux petits la différence entre rêve et réalité, ils ne comprendraient pas ! Aidez-les à apprivoiser ces monstres pour grandir encore un peu plus…

Sieste : ne zappez pas !

Sieste : ne zappez pas !

Les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins en sommeil. Petits ou gros dormeurs, la sieste reste un moment précieux de récupération à adapter à chacun…

Stop au pipi au lit

Stop au pipi au lit

Un enfant sur dix est concerné par l’énurésie nocturne : il urine involontairement durant son sommeil. Les garçons sont les plus touchés et il existe un facteur héréditaire indéniable.

Il est accro au pouce ou à la tétine !

Il est accro au pouce ou à la tétine !

Le bébé suce spontanément son pouce dès la naissance. Tétines ou sucettes lui permettent d’assouvir ce besoin naturel de succion. Devenu grand, comment l’aider à « décrocher » ?

3-4 ans : zoom sur leur sommeil

3-4 ans : zoom sur leur sommeil

Mon enfant dort-il assez ? Doit-il faire la sieste ? L'école va-t-elle changer son rythme de sommeil ? Autant de questions que se posent les parents d'enfants de 3 ou 4 ans. Éléments de réponse.

Terreurs nocturnes ou cauchemars : comment ne pas les confondre ?

Terreurs nocturnes ou cauchemars : comment ne pas les confondre ?

Des cris en pleine nuit, des pleurs inconsolables et finalement un enfant qui se rendort comme si de rien n’était : les terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil rares, à ne pas confondre avec les cauchemars.

Le sommeil de bébé à partir de 15 mois

Le sommeil de bébé à partir de 15 mois

Votre enfant dort entre 10 et 14 heures par jour et ne fait plus qu’une sieste en début d’après-midi. Son rythme est désormais bien établi. Ou presque ! Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter les difficultés.

Mon bébé ne fait pas encore ses nuits : que faire ?

Mon bébé ne fait pas encore ses nuits : que faire ?

Votre bébé se réveille encore la nuit. Est-ce normal ? Comment l'aider à dormir toute la nuit? Nos conseils pour que votre enfant fasse enfin ses nuits.

Sommeil et rythmes scolaires

Sommeil et rythmes scolaires

Pour grandir en bonne santé et profiter de tous les apprentissages, votre enfant a encore besoin de beaucoup de sommeil même après 3 ans. Comment l’aider à trouver son rythme quand il fait ses premiers pas à l’école maternelle ?

La peur d’aller au lit

La peur d’aller au lit

Chaque soir c’est la même rengaine, au moment d’aller au lit : votre enfant traîne des pieds, refuse d’aller se coucher, demande plusieurs fois un verre d’eau, un passage aux toilettes, un câlin… Comprendre ses peurs et instaurer un rituel du coucher peut vous aider à mieux passer ce moment.

Le sommeil en questions

Le sommeil en questions

Plus votre enfant grandit et plus vous serez parfois confronté à de nouvelles difficultés comme le refus d’aller dormir par exemple. Nous vous aidons à répondre à toutes les questions que vous vous posez pour aider votre tout-petit à bien dormir.

Conseils pour aménager la chambre de votre enfant

La chambre de votre enfant est bien plus qu'un simple espace de sommeil ; c'est un monde où il grandit, joue et rêve.

Cauchemars ou terreurs nocturnes : comment les différencier et réagir

Il est courant que les enfants vivent des cauchemars ou des terreurs nocturnes. Il est important pour les parents de comprendre la différence entre ces deux expériences et de savoir comment réagir en conséquence.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr