C’est à l’aide de ses sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux pour son développement. Dès la naissance, il dispose déjà de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance. Et très tôt, certains troubles peuvent apparaître.
Les troubles de la vue peuvent constituer des obstacles gênants pour votre enfant dans la vie quotidienne et plus tard dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils doivent donc être détectés au plus tôt pour être corrigés au plus vite.
Même s’il est en âge de parler, votre enfant ne peut pas vous dire s’il voit bien ou mal. C’est à vous de toujours garder un œil sur les siens !Soyez vigilant :
Comme les adultes, les petits peuvent être myopes, hypermétropes ou astigmates :
Bien que fréquents, ces défauts visuels peuvent passer inaperçus au quotidien car ils n’ont pas d’impact immédiat sur le comportement de l’enfant.
Il est donc important de faire réaliser une mesure de l’acuité visuelle au cours de la troisième année. Celle-ci peut être pratiquée par votre médecin traitant, par le pédiatre de votre enfant ou par un ophtalmologiste.Et soyez rassuré, bien souvent le port de lunettes, une prise en charge orthoptique ou une pénalisation (c’est-à-dire cacher un œil) permettent de corriger la vision de votre enfant.
L’audition et le langage sont intimement liés dans le développement de l’enfant. Un problème de langage peut être dû à un problème d’audition.Si votre enfant entend mal, l’acquisition du langage peut être retardée. Et de ce problème peuvent découler des difficultés dans sa scolarité et dans sa vie sociale.
Le rôle des parents, de l’assistante maternelle comme de la maîtresse est très important dans le dépistage d’éventuels problèmes d’audition ou de langage.Certains signes peuvent éveiller l’attention des adultes :
En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant, votre pédiatre ou le médecin de PMI. Il vous orientera le cas échéant, vers un spécialiste qui pourra mesurer précisément l’audition de votre enfant.
Retards ou défauts de langage, les enfants ont quelquefois du mal à trouver les mots justes.
Quelques repères sur le développement du langageVers 3 ans, l’enfant comprend le langage du quotidien et diversifie son vocabulaire :
La prononciation est parfois imparfaite mais ce n’est pas grave sauf si les défauts de prononciation sont très importants et font que l’enfant n’est compris que par son entourage.En cas de doute et de trouble persistant, votre médecin traitant, le pédiatre de votre enfant ou le médecin de PMI vous orientera, si nécessaire, vers un orthophoniste qui testera son langage.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr