La radiologie générale est souvent le premier examen d'imagerie demandé. L'imagerie est réalisée par l'absorption des rayons X traversant la structure anatomique que l'on veut étudier.
Une angiographie est un examen qui consiste à visualiser les vaisseaux d’une partie de votre corps, veines et artères qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards.
Très fréquemment utilisé par les ophtalmologistes, l’angiographie rétinienne permet de visualiser les vaisseaux de la rétine et la partie du nerf optique visible.
Le cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique permet d’étudier les voies biliaires et le pancréas. Les canaux biliaires drainent la bile fabriquée par le foie par le biais de la voie biliaire principale ou cholédoque. Les canaux pancréatiques drainent les produits de sécrétion du pancréas. Les deux canaux se jettent dans le duodénum, première partie de l’intestin.
Une coronarographie est un examen radiologique permettant de visualiser les artères coronaires qui irriguent le cœur. Sa fiabilité est totale.
C'est une radiographie de la vessie et de l'urètre.
L’hystérographie, ou hystérosalpingographie, est une radiographie de l'utérus et des trompes.
L’IRM permet de visualiser des images en coupe.
La mammographie est une radiographie des deux seins.
Un panoramique dentaire (ou orthopantomogramme) est une radiographie des dents et des mâchoires.
La scintigraphie pulmonaire est un examen destiné à étudier la façon dont vos poumons sont ventilés (scintigraphie de ventilation) et perfusés (scintigraphie de perfusion).
Le scanner (ou tomodensitométrie) permet d’obtenir des images en coupe du corps humain.
La scintigraphie pulmonaire est un examen destiné à étudier l’irrigation du cœur par les artères coronaires et de faire un diagnostique de maladie coronaire.
La scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie qui utilise un produit radioactif (inoffensif) se fixant de façon privilégiée et importante sur une zone osseuse anormale.
C’est une radiographie des reins et de l’appareil urinaire.