Travail posté et alimentation

Travail posté et alimentation

Horaires irréguliers ou décalés sont très souvent synonymes d’alimentation déséquilibrée et de mauvaise digestion : la santé des travailleurs postés peut s’en ressentir.

Les travailleurs à horaires irréguliers ou décalés ont tendance à plus souffrir de problèmes gastro-intestinaux que ceux bénéficiant d’horaires fixes de jour. Après les problèmes de sommeil, les symptômes les plus souvent décrits par les travailleurs postés sont :

  • les lourdeurs digestives, 
  • les brûlures d’estomac, 
  • les diarrhées, 
  • la constipation, 
  • les douleurs abdominales.

Une prise de poids est souvent constatée dès le début d’un travail en équipe alternante. Ces problèmes de santé sont dus en partie aux décalages des horaires des repas et à des prises alimentaires inadaptées.

Le responsable : le repas de nuit

Souvent froid et riche en graisses, il est absorbé trop vite et consommé en supplément des deux autres principaux repas de la journée. Même s’il peut travailler la nuit, l’homme est un mammifère diurne. Son horloge biologique interne régule les fonctions de l’organisme (température, sécrétions hormonales, rythme cardiaque…) selon l’alternance jour/nuit. La nuit, l’organisme est programmé pour se reposer et non pour assimiler des aliments. Un repas nocturne pris au moment de la désactivation digestive peut occasionner des troubles digestifs.

Mangez les bons aliments au bon moment

Pour éviter une prise de poids ou des troubles digestifs, la répartition alimentaire doit respecter un rythme régulier. Il est conseillé au travailleur de nuit de manger légèrement entre 1h et 3h du matin, pour maintenir un niveau de vigilance correct. Il est préférable de consommer des protéines et des glucides complexes, « qui réveillent », plutôt que des lipides et des glucides simples « qui endorment ».
Par exemple, mieux vaut manger un sandwich à la viande que du pain beurré et de la confiture.

 

 Sources

- Guide « Zoom prévention alimentation » - Harmonie Mutuelle 

- Chaîne Harmonie Mutuelle - www.youtube.com

 

Auteur(s): Anne-Sophie PREVOST et Emmanuelle BILLON-BERNHEIM, journalistes - Mise à jour jeudi 03 août 2017