La toilette de bébé

La toilette de bébé

Oreilles, yeux, cordon ombilical, ongles, zones génitales…tout ce qu'il faut savoir sur sa toilette quotidienne.

Les soins du visage

  • Les cheveux ne nécessitent pas systématiquement un shampoing quotidien. En revanche, le shampoing permet d’enlever les croûtes de lait, des pellicules blanchâtres qui peuvent se former sur le sommet du crâne ou sur le visage au cours des 3 premiers mois de la vie. Pour mieux les décoller, il est conseillé, avant de procéder au shampoing, de masser le cuir chevelu de votre bébé avec de l’huile d’olive ou du liniment oléo-calcaire (certains pédiatres déconseillent aujourd’hui l’huile d’amande douce en raison du risque d’allergie aux fruits à coques). Si les croûtes ne partent pas avec le gant, utilisez une brosse douce. Enfin, préférez les shampoings doux spécial bébé. 
  • Avant ou après le bain, nettoyez les yeux de votre bébé en humectant une compresse stérile avec du sérum physiologique (une compresse par oeil). Évitez le coton qui s’effiloche.
  • Employez la même méthode pour le nez et pour les oreilles mais les soins se limiteront au pavillon et à l’entrée du conduit auditif ainsi qu’aux plis à l’arrière de l’oreille.

Les ongles

A la naissance, il est préférable d’attendre un peu avant de couper les ongles de votre bébé qui sont encore fragiles. A partir d’un mois, vous pouvez utiliser des ciseaux spécialement adaptés à bébé (recourbés avec des bouts bien ronds). Attention à ne pas couper les ongles trop courts. Les ongles des orteils doivent être coupés droits. En cas de résistance ou d’agitation, préférez la lime, moins dangereuse que les ciseaux ou bien attendez que bébé dorme pour lui couper. Si vous constatez que votre enfant se griffe, vous pouvez également lui faire porter des moufles. 

Le cordon ombilical

Les premiers jours qui suivent la naissance, le cordon ombilical n’est pas encore tombé, cela se produira lorsqu’il sera suffisamment sec, au bout de deux semaines environ. Il doit rester bien sec et propre afin de ne pas risquer une infection. Pour le nettoyer, utilisez des compresses stériles que vous aurez imbibées de produit désinfectant. Tamponnez délicatement le pourtour du cordon afin d’ôter toute impureté. Puis pour faciliter la cicatrisation, appliquez, toujours à l’aide de compresse stérile, de l’éosine aqueuse à 2 % sur la cicatrice. Quand vous lui mettez sa couche, veillez à la placer sous l’ombilic et à rabattre le bord à l’intérieur, de façon à éviter le contact. On peut mettre une compresse fixée à l’aide d’un filet mais de nombreuses maternités et médecins recommandent de laisser l’ombilic sécher à l’air libre.

La surveillance des parties génitales

Chez la petite fille, il est important de veiller à bien nettoyer les plis à l’extérieur des grandes lèvres à l’aide d’un coton-tige passé à l’eau tiède savonneuse et ce, afin de retirer délicatement les matières qui pourraient s’y trouver. Chez le petit garçon, il est inutile de vouloir décalotter le prépuce avant l’âge d’un an et demi, car avant il est trop rigide. Le premier décalottage doit être effectué par un pédiatre qui va s’assurer que le diamètre d’ouverture du prépuce est suffisant et que la manoeuvre est aisément reproductible.

Le change

En général, les changes sont à renouveler 6 à 8 fois par jour jusqu’à 3 mois. Un changement trop peu fréquent peut conduire à des irritations. Commencez d’abord par vous laver les mains, essuyez ensuite le plus gros des selles avec du coton hydrophile. Lavez-lui les fesses à l’eau tiède et séchez bien. Nettoyez toujours de l’avant vers l’arrière en insistant bien sur les plis.
Si malgré vos soins, votre bébé a les fesses irritées, l’idéal est de les laisser à l’air le plus possible avant de lui remettre une couche.

Le bain de bébé

Geste de santé et d’hygiène essentiel, le bain est aussi l’occasion de partager des moments de complicité et de tendresse avec bébé.
Tous nos conseils pour un bain réussi

Sources

"Le Guide du bébé", Pierre Perbos et Dr Bernard Topuz, Librio, 2006.
"Toutes les questions au pédiatre", du Dr Antoine Galland - Albin Michel

Vidéos

L'hygiène de bébé

L'hygiène de bébé

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour jeudi 02 février 2017