De 6 mois à 1 an : sécurisez l’environnement de votre bébé

De 6 mois à 1 an : sécurisez l’environnement de votre bébé

Dès que bébé commence à bouger et à explorer son environnement, la maison comporte beaucoup de dangers. Mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour la sécurité de bébé, on identifie les risques et on sécurise ! Nos conseils pour éviter les accidents domestiques.

Evitez les chutes dangereuses

  • Installez des barrières en haut et en bas des escaliers dès que bébé peut se déplacer sur les fesses ou à 4 pattes.
  • Attachez-le systématiquement dans sa chaise haute et gardez une main sur lui sur la table à langer.
  • Evitez les obstacles au sol et équipez les angles pointus des meubles avec des coins de protection de table.

Evitez les brûlures

  • Testez toujours la température de l’eau du bain à l’aide d’un thermomètre de bain ou en plongeant votre coude dans l’eau.
  • Attention aux différents objets auxquels bébé pourrait s’agripper pour se mettre debout : nappe avec la tasse de café brûlant, porte du four, poêle, fil du fer à repasser…

Rangez hors de portée

  • Ne laissez pas à sa portée des plantes toxiques, des produits ménagers, des médicaments ou même des produits cosmétiques.

Evitez les risques de noyade

  • Ne laissez jamais seul votre enfant dans la baignoire et installez des tapis antidérapants. C’est bien sûr valable pour tous les points d’eau (bassin, piscine familiale…).

Sécurisez les prises électriques.

En savoir plus

Si malgré toutes les précautions prises, votre enfant se blesse, sachez réagir ! Bosse, bleu, écorchure, plaie…comment soigner les petits bobos du quotidien ?
B.a.-ba des petits bobos

Sources

Guide " Grandir en toute sécurité - Des conseils pour éviter les accidents domestiques ", réalisé en partenariat avec Calyxis.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour jeudi 02 février 2017