Comportements agressifs de l’enfant : le rôle de l’adulte

Comportements agressifs de l’enfant : le rôle de l’adulte

En tant qu'adulte, il est important d'encourager l'expression des sentiments pour mieux prévenir les passages à l'acte.

Comment intervenir ?

Pour aider un enfant à être moins agressif, il est important de rester calme et ferme.

L’adulte :

  • instaure une règle et la rappelle : " On ne blesse pas les autres "
  • essaie de comprendre pourquoi l’enfant se montre agressif
  • encourage la réconciliation entre agresseur et victime
  • sanctionne mais explique
  • aide l’enfant à gérer ses émotions et exprimer ses sentiments autrement, en les " verbalisant "
  • l’encourage à réfléchir à d’autres moyens d’obtenir ce qu’il veut en pareille situation.

Il est également bénéfique de discuter avec les professionnels d’encadrement que sont les enseignants et les éducateurs, afin de mieux comprendre ce qui se passe et de trouver ensemble des solutions.


Pour accompagner l’enfant agressé, l’adulte lui apprend à réagir de manière non violente, en mobilisant ses ressources légitimes d’affirmation de soi afin de ne pas subir la situation.

L’enfant peut :

  • utiliser la parole (" Non, tu n’as pas le droit ! ")
  • marquer son opposition en quittant la situation conflictuelle
  • prévenir un adulte référent

Les parents pourront interpeller les adultes d’encadrement afin de discuter de la situation.

Comment prévenir ?

La prévention de l’agressivité passe par :

  • une éducation non violente : l’enfant nous imite, montrons l’exemple ! On ne mord pas le mordeur
  • une attitude bienveillante et attentive
  • le rappel des comportements acceptables et inacceptables
  • la valorisation des comportements positifs de l’enfant, de ses productions et de ses réussites
  • le développement chez l’enfant de l’estime de soi. Si on lui fait confiance, il prendra confiance en lui
  • la lecture d’histoires qui parlent de sentiments : en discuter permet de faire le lien avec le vécu de l’enfant
  • les jeux : en jouant à faire semblant, on expérimente les différentes émotions, comme la colère ou la peur, et on dialogue autour des sentiments
  • des moments de loisirs partagés avec son enfant

Quand le comportement agressif s’installe...

Lorsque les comportements agressifs deviennent le principal mode de communication de l’enfant et s’ils persistent dans la durée (au-delà de 4 ans), une aide particulière peut être apportée par des professionnels (psychologues, éducateurs). Les lieux ressources tels que les Ecoles de Parents et Educateurs, les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce accompagnent les enfants et soutiennent la famille dans son rôle éducatif.

En savoir plus

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Auteur(s): Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) - Mise à jour mercredi 01 mars 2017