L’été arrive, c’est le temps de profiter des activités d’extérieur et bien sûr du soleil. Cette période n’est pas sans risque pour la peau et les yeux des enfants en particulier, très sensibles aux rayons du soleil. Quelques précautions sont à prendre. Suivez le guide...
Aucun produit solaire ne permet une protection intégrale contre l’ensemble des UV. Aussi, quelques gestes simples sont à adopter pour profiter du soleil en toute tranquillité :
Les enfants sont plus vulnérables face au soleil. Ils ont une peau et des yeux plus fragiles. Pour limiter les risques, ils doivent donc être particulièrement protégés. Quant aux bébés, ils ne doivent pas être exposés au soleil.Selon le lieu où l’on se trouve et selon la saison, les rayonnements du soleil seront plus ou moins forts. Il faut adapter ses protections solaires à chaque situation : à la plage, à la montagne, à la campagne, même sous les nuages !L’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Lorsque le soleil est au plus haut, les rayons UV sont les plus dangereux. Pour limiter les risques, évitez de vous exposer entre 12h et 16h.Un T-shirt sec, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil constituent la panoplie la plus sûre et la plus simple contre les rayons UV.
Les yeux des enfants et des bébés sont particulièrement sensibles aux rayons ultraviolets. Pensez à protéger leurs yeux avec des lunettes adaptées.
N’oubliez pas de proposer à boire à votre enfant très fréquemment (au moins toutes les heures durant la journée). N’hésitez pas à lui donner de l’eau fraîche au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu’il manifeste sa soif.
"Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs" - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, juillet 2011.
"Pourquoi se protéger du soleil ? Vos enfants ont-ils les bons réflexes ?" - Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé.
Guide "Vivre en harmonie avec le soleil", Harmonie Mutuelle, juillet 2015.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr