Petite précaution : les fruits seront coupés en morceaux de taille suffisante pour pouvoir être saisis avec un pic en bois.
Lavez tous les fruits.
Coupez la pastèque en deux. Passez la lame d’un couteau le long de la peau pour commencer à séparer la chair, puis finissez de décoller la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Il faut garder la peau intacte.
Coupez la chair en morceaux et mettez-les dans un saladier avec le jus.
Coupez le melon en deux, retirez les graines à l’aide d’une petite cuillère. Coupez-le en tranches, retirez la peau puis coupez-le en morceaux. Ajoutez-les dans le saladier avec le jus.
Coupez les nectarines en tranches, puis en morceaux. La peau peut être conservée. Ajoutez-les dans le saladier avec le jus.
Épluchez le kiwi et les pêches, coupez-les en morceaux. Ajoutez-les au reste des fruits avec le jus.
Mélangez délicatement les fruits avec une cuillère et mettez les fruits avec le jus, dans les deux moitiés de pastèque évidées. Mettez au frais.
Sortez du réfrigérateur 15 min avant la dégustation.
Variante de présentation
Déposez au-dessus des morceaux de fruits disposés dans la pastèque quelques grappes de groseilles et/ou des feuilles de menthe fraîche entières.
Alternatives
Vous pouvez...
Vous pouvez…
Remplacer la nectarine/pêche et le kiwi par des fruits rouges : raisin rouge, groseille, fraise, framboise…
Modifier les proportions de fruits selon vos goûts et le prix des fruits.
Ajouter de la menthe fraîche ciselée.
Utiliser des pêches et nectarines blanches à la place des jaunes.
Pour les personnes allergiques et intolérantes
Intolérance au gluten : ce plat ne contient pas de gluten.
Accommodez les restes
Utilisez des fruits frais entiers qui risquent de ne pas être consommés avant de se gâter. Ils seront d’autant plus appréciés présentés en salade de fruits, car « prêts à être dégustés ».
Faites un milk-shake : égouttez les fruits et mixez-les avec de la glace à la vanille ou un fromage blanc + de la glace pillée/des glaçons.
On peut aussi ajouter du sucre ou du sucre vanillé, mais il est préférable de goûter avant de sucrer (les fruits contiennent déjà naturellement du sucre et la glace également). Cette préparation sera moins riche avec du fromage blanc.
A savoir
Pour savoir si une pastèque est bien mûre, elle doit paraître lourde par rapport à sa taille. En donnant un petit coup du bout des doigts sur sa surface, elle doit rendre un son « plein ».
Pour retirer la chair de la pastèque et du melon, utilisez une cuillère à pommes parisienne qui permet de réaliser des billes de fruits.
Intérêts nutritionnels
Recette convenant à tous et notamment aux personnes diabétiques : c’est la part de fruits du repas – ne pas rajouter de sucre (la recette n’en contient pas).
Ce plat comprend la part de fruits recommandée pour une alimentation équilibrée.
Sources
- "Ma cuisine des quatre saisons - Des recettes santé et plaisir pour tous" - Harmonie Mutuelle