Voici quelques conseils à suivre pour protéger efficacement votre peau et celles de vos enfants quel que soit le lieu où vous vous trouvez :
Bien choisir une crème solaire
Les crèmes solaires s’utilisent lors de toute exposition solaire et pas uniquement à la plage ! La crème est un moyen de se protéger du soleil et non un moyen de s’exposer plus longtemps.
Attention ! La mention « écran total » est une dénomination interdite : aucun produit solaire ne peut garantir une protection totale contre les rayons solaires.
Selon les zones à protéger et les préférences individuelles, vous avez le choix entre des crèmes, laits, sprays et sticks solaires. Pour les personnes les plus à risque, il existe également des crèmes contenant des filtres minéraux, plus protecteurs encore.
L’air que nous respirons est constitué à 99% d’azote et d’oxygène, 0,9% d’argon, et d’autres gaz présents à l’état de trace. Son état peut être perturbé par la présence de composés chimiques supplémentaires (gaz ou particules), qui, en certaines proportions, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. C’est ce qu’on appelle la pollution atmosphérique.
Pour connaître la qualité de l’air dans votre région ou dans votre ville, consultez le site : www2.prevair.org
Certains pollens, spores ou parfums de fleurs ou de plantes peuvent provoquer des réactions d’allergies cutanées ou respiratoires (rhinite, conjonctivite, asthme, etc...). Les fleurs avec ces pollens allergisants sont en général discrètes et ternes. Les plantes à chatons (hêtre, saule...) sont les plus dangereuses.
Optez sans hésiter pour des plantes telle que le genêt, l’acacia, les gueules de loups, etc. Autre bonne idée, les plantes à fleurs doubles : orchidées, géraniums, narcisses, freesias, roses, etc...
Côté décoration, préférez les dalles de pierre et les terrasses (à l’abri du vent) au gazon, véritable piège à pollens, à spores de champignons et à poussières soulevés à chaque tonte.
Le jardin à la japonaise, un mélange de roches, de gravier, de sable, de plantes de terre (azalées, rhododendrons, camélias…) ou d’eau (nymphéas , nénuphars, lotus, jacinthes…) limite les risques d’allergies.
Protégez-vous par des clôtures en bois et des murets de pierres, agrémentés de plantes de rocaille, de mousses et de fougères plutôt que par des haies.
Un entretien régulier permet de diminuer les émissions de pollens. Taillez vos haies, arrachez les mauvaises herbes avant la floraison et tondez court votre gazon (une fois par semaine) avant qu’il ne monte en graines.
Enfin, si vous jardinez, choisissez une tenue couvrante exclusivement réservée au jardin et que vous laverez souvent. Évitez la laine qui retient les pollens et lavez-vous les cheveux avant de vous coucher.
Recevez sur votre téléphone les prévisions du risque allergique selon votre localisation et les pollens dont vous souhaitez connaître les niveaux d'alertes. Ce service vous est proposé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) Téléchargez gratuitement l’application