Les points forts des produits de saison

Les points forts des produits de saison

Qu'est-ce qu'un produit de saison ? Quels sont ses atouts et en quoi est-il bon pour notre santé ?

Un produit de saison, c’est quoi ?

C’est avant tout un produit dont on aura respecté les cycles de croissance et de production naturels. C’est un produit mûr, disponible à un moment donné dans une région spécifique. Il pousse en pleine terre ou sous abri non chauffé. Il est naturellement bon à consommer. Certains produits de saison, comme la pomme de terre, les légumes secs, l’échalote… sont présents plusieurs mois grâce à leur capacité de conservation. D’autres produits, comme l’asperge, ont une saison de consommation très courte.
 

Les produits de saison : quels sont leurs points forts ?

Ils sont moins chers
Parce qu’ils sont moins coûteux à produire et à transporter : la distance entre la production et le point de vente est courte (on parle de « circuit court »), ce qui occasionne moins de frais de transports. Les coûts de production sont moins élevés (exemples : pas de chauffage dans les serres, moins de traitements). Les productions de pleines saisons offrent un volume important de produits sur une courte durée : ainsi la forte concurrence et l’abondance font baisser les prix de vente pour que la marchandise soit écoulée rapidement.

De meilleurs apports nutritionnels

Un légume ou un fruit commence à perdre des vitamines dès la récolte. Grâce aux circuits de distribution plus courts, le temps entre la récolte et la vente donc la consommation, est raccourci. D’où l’intérêt nutritionnel de raccourcir ce délai.


Ils ont un meilleur goût

Les fruits sont plus sucrés, les légumes plus tendres. Les produits de saison ont plus de couleur, de saveur, d’odeur. Faites le test en comparant une tomate en hiver et une tomate de plein champ qui a mûri au soleil d’été.


Ils favorisent une alimentation plus variée
Puisque nous mangeons ce que la nature propose à un moment donné, le temps avance, les saisons changent et les produits sont différents. Cela permet aussi d’associer un produit à une période de l’année, d’où un plaisir gustatif d’autant plus appréciable qu’il est limité dans le temps.


Où acheter des produits de saison ?

Manger des fruits et légumes de saison, c'est aussi respecter l'environnement et être plus proche des producteurs. Outre la réduction des transports et des traitements, une telle démarche vous amènera sur des sites de vente tout prêt de chez vous et peut vous inciter à privilégier des producteurs labellisés biologiques.

Vous pouvez vous fournir :

  • Sur les marchés : auprès des producteurs locaux ou vendeurs qui proposent des produits de bonne qualité, ou encore au particulier qui vend ses quelques légumes/fruits. 
  • Dans les jardins en vente directe : du producteur au consommateur. De plus, on peut avoir le plaisir de faire soi-même la cueillette et constituer son panier de produits frais pour la semaine. 
  • Dans les magasins regroupant des producteurs locaux.
  • À la ferme : le producteur peut vous montrer ses champs et vous parler de ses méthodes de production.

 

Les produits de saison

 

A retenir

En vous nourrissant ainsi de ce que la nature offre à un moment donné, vous apprécierez davantage la diversité de ces produits de saison au fil de l'année.
Ce plaisir gustatif sera d'autant plus appréciable qu'il sera limité dans le temps ; vous associerez un produit à une période de l'année. Bon à savoir, il y a aussi des saisons pour les poissons et les fromages !

 

 Sources

- "Ma cuisine des quatre saisons" - Harmonie Mutuelle

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr - Mise à jour mercredi 08 août 2018

Voir aussi

Fruits et légumes de printemps
Le renouveau du printemps nous invite à savourer des fruits et des légumes que notre palais n'a pas savouré depuis de longs mois : fraises, cerises, feuilles d'épinards, courgettes, radis...
Téléchargez la fiche
 

Fruits et légumes de l'été
Le soleil et la chaleur nous poussent vers les fruits et légumes juteux que l'été nous offre. Pastèques, tomates, concombres, fenouils...connaissez-vous les fruits et légumes d’été ?
Téléchargez la fiche 


Fruits et légumes d'automne
Potirons, cèpes, coings, clémentines, châtaignes... l'automne offre une valse de couleurs et de saveurs pour le plaisir des yeux et des papilles. Découvrez les fruits et légumes d'automne.
Téléchargez la fiche
 

Fruits et légumes d'hiver
Légumes de nos régions comme les carottes, les courge, les potirons ou fruits exotiques commes les ananas, les fruits de la passion, les papayes... partez à la découverte des légumes et fruits d'hiver.
Téléchargez la fiche

En savoir plus

L'équilibre alimentaire... au fil des quatres saisons
Aujourd'hui, la grande distribution nous propose aussi bien des fraises en hiver que du potiron en été. Alors, les grands principes alimentaires d'antant ont-ils vraiment encore un sens ? Faut-il manger plus en hiver ?
>Nos conseils pour une alimentation équilibrée tout au long de l'année